Dômes menthe chocolat façon "After eight" coeur de chocolat
Une envie d'utiliser mes "cobayes" pour un nouveau dessert, une envie de chocolat mais aussi une envie de changer un peu...c'est parti pour des dômes "After eight" : coque de chocolat noir, mousse de menthe et coeur de chocolat avec une ganache au chocolat prise au froid..Avec un trait de confiture de fraises pour la déco et pour relever le tout !
Pour 8 demi-sphères environ:
les coques :
130 gr de chocolat noir à 64%
les coeurs de chocolat:
- 70 gr de chocolat noir à 64%
- 4 cl de crème entière liquide
- 10 gr de beurre
la mousse à la menthe:
- 2 jaunes d'oeuf
- 30 gr de sucre
- 75 gr de lait
- 75 gr de crème liquide entière
- 150 gr de crème liquide entière très froide
- 4 gr de gélatine
- sirop de menthe
Les coeurs de chocolat:
Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat haché. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat.
Ajouter ensuite le beurre et mélanger à nouveau.
Verser la ganache dans les empreintes petits fours ( même pas jusqu'à la moitié) ou mini demi-sphères posées sur la plaque alu et placer au congélateur au moins 1 heure.
Les coques:
Faites fondre le chocolat noir (micro-ondes, bain-marie ou vrai tempérage, à vous de voir...) et étalez-le au pinceau dans les empreintes "petites demi-sphères": partez du fond et remontez bien sur les côtés. Passez une première couche, laissez figer et recommencez. Réservez.
La mousse à la menthe:
Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Ensuite, deux méthodes:
- avec le I cook In: mettez les jaunes, le sucre, le lait et les 75 gr de crème dans le bol et programmez 8 minutes, 80°, vitesse 3.
A la sonnerie, ajoutez la gélatine essorée et programmez 4 minutes, vitesse 3.
- sans le ICK: fouettez les jaunes avec le sucre. Portez le lait et la crème à ébullition puis versez le tout sur le mélange jaunes + sucre, reversez dans une casserole et faites épaissir jusqu'à 85°. Une fois la préparation épaissie, retirez du feu et incorporez la gélatine essorée. Laissez refroidir.
Montez les 150 gr de crème liquide entière froide en crème fouettée, ajoutez le sirop de menthe selon votre goût ( si vous préférez utiliser de l'huile essentielle de menthe, ajoutez un peu de sucre glace à votre crème fouettée).
Incorporez délicatement la crème fouettée mentholée à la préparation précédente refroidie.
Le montage:
Garnissez à moitié vos coques de chocolat (toujours dans les empreintes) de mousse à la menthe, placez un palet de ganache au chocolat figé au milieu et recouvrez de mousse.
Laissez prendre au congélateur deux heures minimum.
Démoulez et réservez au frigo.
Si comme moi vous souhaitez décorer vos dômes de poudre d'or alimentaire, attendez que les coques commencent à décongeler, prélevez une pointe de couteau de poudre d'or et soufflez-la doucement sur les coques: les paillettes adhéreront au chocolat ;)
Pour servir, agrémentez de quelques feuilles de menthe (moi je n'en avais plus, la faute aux derniers Mojitos bus ;) ) et régalez-vous ;)