Ratatouille ou bohémienne...confite au four...

Publié le par C.C

Ratatouille ou bohémienne...confite au four...

Une grosse fournée de légumes du soleil, parce que c'est la saison, que ces légumes sont beaux et bons...Et parce que c'est bon pour la santé, comme je le rabâche à mes petits !!! Pour appâter mon petit dernier qui est légèrement pénible à table, j'avais ajouté des lardons grillés, transformant ma ratatouille en bohémienne...

Une recette simplissime, rapide à préparer et qui cuit ensuite tranquillement sans (trop de ) surveillance...Avec du riz, des oeufs, une viande grillée...A vous de voir ;) servie froide en verrines, cette ratatouille est excellente aussi à l'apéro...Avec un petit rosé bien frais, à votre santé !

Pour un beau plat :

- 6 belles tomates mûres mais fermes, pelées de préférence

- 2 courgettes

- 1 poivron rouge

- 1 poivron jaune

- 1 belle aubergine

- 1 oignon ou des cébettes

- huile d'olive, sel, poivre, romarin, laurier...

 

Bien sûr, libre à vous de varier les quantités de chaque légumes en fonction de vos goûts, ici personne ne raffole de l'aubergine donc j'en ai volontairement mis peu ;) 

 

Préchauffez le four à 220°.

Lavez, épluchez et coupez tous les légumes en petits morceaux réguliers. 

Dans un grand plat allant au four, versez de l'huile d'olive, ajoutez les légumes, remuez pour qu'ils soient tous enrobés d'huile. Assaisonnez, mélangez de nouveau puis déposez romarin et laurier sur le plat. 

Ratatouille ou bohémienne...confite au four...

Enfournez le plat pour 15 minutes puis baissez la température à 150°, laissez confire tranquillement pendant une heure ou deux en remuant de temps en temps. 

 

A déguster chaud, tiède, froid...Mais nous l'avons trouvée encore meilleure le lendemain, comme souvent les arômes se sont pleinement libérés dans les heures qui ont suivi la cuisson ;) 

Ratatouille ou bohémienne...confite au four...

Publié dans Plaisirs salés